L’hypnose peut vous aider à surmonter votre phobie

L’hypnose peut vous aider à surmonter votre phobie

phobieAvez-vous une phobie des araignées, des papillons, des serpents ou d’un quelconque autre animal ? Avez-vous peur des hauteurs, de conduire ou de prendre l’avion ? Souffrez-vous d’une phobie sociale comme l’agoraphobie ou l’anxiété sociale ? Savez-vous que l’hypnose peut vous aider à mieux gérer votre phobie ou carrément à la surmonter et la vaincre de manière définitive ? Dans cet article, nous tenterons de vous expliquer les origines des phobies et comment l’hypnose peut vous aider à vous en débarrasser pour mener une vie tout à fait normale et sans peurs.

 

Qu’est-ce qu’une phobie  au juste ?

La phobie est une peur bouleversante et handicapante d’un objet, un lieu, une situation, un être vivant, un sentiment, une forme géométrique, etc. Une phobie est bien plus qu’une peur « normale » qui constitue une réaction naturelle et sensée au danger et fait partie de notre réflexe « combat ou fuite ». Les phobies sont très fréquentes et touchent les femmes plus que les hommes.

Les phobies sont auto-créées. Vous vous faites peur en fantasmant sur un scénario négatif. Les phobies peuvent être très sérieuses si l’objet ou la situation sont récurrents dans la vie quotidienne. Elles peuvent vous contraindre à adapter votre mode de vie en fonction de votre phobie, vous faire obstacle et vous empêcher d’atteindre vos objectifs les plus chers.

Par exemple, les personnes qui redoutent de s’exprimer en public peuvent éviter de faire des présentations ou de prendre la parole lors de réunions, ce qui peut limiter les possibilités au travail et même celles de  promotion.

Une phobie est un état d’anxiété. Si vous en souffrez, il se peut que vous ne vous sentiez pas anxieux tant que vous n’êtes pas en contact avec la cause de votre phobie. Cependant, le simple fait d’y penser peut rendre certaines personnes anxieuses ou déclencher une crise de panique.

Les types de phobies

Les phobies se déclinent généralement en deux grandes catégories, à savoir :

Les phobies spécifiques

Elles se rapportent souvent à un objet, un animal, une situation ou une activité particulière.

Voici quelques exemples de phobies spécifiques :

  • Êtres vivants : araignées, papillons, serpents, etc. ;
  • Environnement : altitude, microbes, etc. ;
  • Situations : prendre l’avion, aller chez le dentiste, etc. ;
  • Physique : voir du sang ou des vomissements, etc. ;
  • Sexualité : avoir une mauvaise performance ou une infection.

Les phobies complexes

Cette catégorie de phobies est représentée essentiellement par l’agoraphobie et les phobies sociales, mais comporte de nombreuses autres phobies liées entre elles. Les phobies complexes peuvent avoir un impact considérable sur la qualité de vie d’une personne.

Par exemple, les personnes agoraphobes éprouvent des difficultés à quitter leur domicile. Et si jamais elles le quitte, elles se sentent fortement anxieuses et peuvent même avoir une crise de panique.

Principaux symptômes d’une phobie

Les personnes phobiques ont souvent des épisodes de panique qui peuvent être très pénibles. Ces derniers se produisent souvent subitement et sans avertissement.

Certains des symptômes physiques communs incluent :

  • Accélération du rythme cardiaque ;
  • Douleurs à la poitrine ;
  • Transpiration et sudation ;
  • Vertiges ou sentiment d’évanouissement ;
  • Maux de tête ;
  • Nausée ;
  • Dyspnée ou difficulté à respirer ;
  • Tremblement ;
  • Mal au ventre ;
  • Confusion ou désorientation.

Dans des situations graves, une personne peut également éprouver certains de ces symptômes psychologiques :

  • Peur de mourir ;
  • Peur extrême de s’évanouir ;
  • Sentiments de terreur ;
  • peur de perdre le contrôle.

Quelles sont les causes des phobies ?

Beaucoup de phobies se développent à un niveau inconscient et se manifestent généralement au bout d’un certain temps et de façon graduelle. Les phobies ont rarement une cause unique. En effet, toute une série de facteurs peuvent entrer en jeu. Elles peuvent résulter d’un événement particulièrement traumatisant, comme un accident, ou être transmises par l’observation d’une autre personne, comme un parent.

Il peut aussi y avoir un facteur héréditaire lié aux phobies. Il est prouvé que certaines personnes naissent avec une prédisposition aux troubles anxieux. D’autres problèmes de santé mentale, comme la dépression et l’anxiété, peuvent souvent être à l’origine d’une phobie.

Comment l’hypnose peut-elle traiter les phobies ?

Les troubles phobiques agissent au niveau de l’inconscient, et c’est justement ce qui explique l’efficacité de l’hypnose contre les phobies, car cette dernière permet d’accéder à vos pensées inconscientes et de désapprendre la réponse de peur.

L’hypnothérapie vous permet également de vous exposer à la phobie d’une façon rassurante pour que vous appreniez à ne pas être aussi anxieux et angoissé au contact de l’élément déclencheur.

En dépit du nombre de fois que vous vous dites consciemment que la cause de votre peur ne représente aucun danger, votre réaction inconsciente restera probablement la même. Le but de l’hypnothérapie est donc de communiquer directement avec votre subconscient pour le convaincre de changer votre réaction à la phobie. Pour cette raison, l’hypnose représente un moyen efficace pour traiter les phobies.

Le déroulement d’une séance d’hypnothérapie

La première partie de la thérapie consiste à vous aider à vous mettre à l’aise et vous procurer un sentiment de sécurité pour ensuite vous entraîner dans un état d’hypnose qui se caractérise par une relaxation profonde et dans lequel vous garderez le contrôle tout le temps. Si vous n’êtes pas sûr de la cause de votre phobie, ce sera notamment l’occasion d’explorer cette question-là.

L’étape suivante de la thérapie consiste à modifier votre réaction, ce qui peut être fait à l’aide de différentes techniques. Une façon d’y remédier est de vous laisser doucement ressentir votre peur pendant que vous êtes dans un état de relaxation. Cela vous permettra de faire face à votre peur en utilisant votre imagination tout en restant calme et maître de vous-mêmes.

L’hypnothérapie est très stimulante et vous aide à changer de perspective à l’égard de votre phobie. Tout au long du processus, vous travaillerez progressivement et à votre propre rythme pour raffermir votre confiance en vous et votre résilience face à votre phobie.

Donc, si vous avez besoin d’aide pour surmonter votre phobie, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous auprès de l’hypnothérapeute de votre choix. Découvrez comment l’hypnose peut vous aider à vaincre votre phobie, afin que vous puissiez mener une vie sereine et heureuse.

VOTRE PREMIER PAS VERS UN AVENIR MEILLEUR

CONTACTEZ NOUS

Le contact avec le thérapeute de votre choix est facile. Vous pouvez nous appeler par téléphone (0491 - 73 78 93), de lundi à vendredi entre 08h30 et 19h00. Si vous préférez écrire, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous pour nous envoyer vos coordonnées. Nous vous contacterons dès que possible.

Adresse :

Anne-Françoise Fauville

Avenue de l’Eté 48,
1410 Waterloo

Yves Maquenne

Avenue des touristes 11 A,
1640 Rhode Saint Genèse

Michel Mommaert

Avenue des Frères Fleischman 27,
1410 Waterloo

Florence Vermeersch

Avenue Prince d’Orange 7,
1410 Waterloo

Téléphone

0491 – 73 78 93

Heures:

Lun – Ven 8h30 – 19h00
Sam 9h – 13h


Disclaimer : Le contenu et informations du site Hypnose et Hypnothérapie Waterloo ont été élaborés avec la plus grande précision. Ce site Web et son contenu sont présentés à titre indicatif et informatif exclusivement et donnent aucune garantie sur les résultats spécifiques. Les résultats d’une hypnothérapie peuvent varier selon plusieurs facteurs et peuvent varier également d’une personne à l’autre.
hypnose Waterloo hypnose Waterloo hypnothérapie Waterloohypnothérapeute Waterloo. hypnose Waterloo hypnose Waterloo  hypnothérapie Waterloo hypnothérapeute Waterloo . hypnose Waterloo hypnose Waterloo hypnothérapie Waterloo hypnothérapeute Waterloo